Italie : Un numéro vert gratuit d'information et accès à la médiation

  • Par iuma-nice
  • Le 26/01/2015
  • Commentaires (0)

C'est en Italie que le nombre d'affaires pendantes en rapport à la population est la plus élevée : un rapport de 7 sur 100 pour un total de presque 9 millions de dossiers ouverts. Il faut plus de 500 jours pour obtenir un jugement au premier degrés, le triple qu'en France et Allemagne.

Cela a des répercussions non seulement au niveau social et culturel mais aussi économique, car la lenteur de la justice civile et le manque de certitude quant aux délais et à l'aboutissement à une décision juridictionnelle, en cas de litige, est un frein aux investissements et à l'entrepreneuriat.

C'est dans ce contexte que la médiation, comme outils préventif à une résolution juridictionnelle des conflits, apparaît comme la meilleure des solutions.

Ainsi, en Italie, l'Observatoire national ADR, un organisme gouvernemental ayant comme objectif la diffusion de la médiation et le monitoring des MARC, a lancé un projet  très intéressant et innovant :  « SOS MEDIA ».

Il s'agit d'un numéro vert gratuit qui permettra aux citoyens, aux entreprises, aux avocats etc., par des procédures gérées directement par l'Observatoire, d’être mis en contact avec un médiateur matériellement et territorialement compétent, d'obtenir des informations sur les MARC et même une assistance pour la rédaction et l'insertion de clauses de médiation dans les contrats.

Considéré comme un service d’intérêt économique général, l’idée est de créer tout d'abord un numéro unique italien qui sera reporté sur toutes les factures, tickets de caisse et produits, afin de le diffuser rapidement, et ensuite une application pour smartphone e tablette numérique.

Pour plus d'informations : http://www.adr-agency.it/

Vous devez être connecté pour poster un commentaire