Qu'est ce qui fait notre différence ?

Institut Ulysse MED-ARB

Excellenceiuma

 Des fondateurs professionnels du droit, praticiens des modes alternatifs de règlement des différends (MARD)

Fondé en 2010 par Roger BERNARDINI (Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Nice, Professeur émérite, Conseiller d’Etat à la Principauté de Monaco, Arbitre), Serge LOSAPPIO (Avocat au Barreau de Paris, médiateur), et Laetitia BERNARDINI-FRICERO (Juriste, médiateur) l'IUMA est un centre de référence en matière de médiation et de formation à la médiation et aux modes alternatifs de règlements des différends.

⇒ Une qualité reconnue par le monde universitaire

L’IUMA est le seul institut de médiation qui travaille en partenariat avec la Faculté de Droit et Science politique de l'Université de Nice dans le cadre des Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD).

L’IUMA travaille également en lien avec le CERDP, laboratoire d'étude et de recherche en Droit des procédures, dont la co-directrice, Laetitia ANTONINI-COCHIN (qui est également directrice du Conseil Scientifique de l’IUMA), codirige le D.U. de Médiation de la Faculté de Droit de Nice, aux côtés de Serge LOSAPPIO.

⇒ L’organisation du diplôme universitaire de médiation de la faculté de droit de Nice

Depuis 2010, l’IUMA organise les enseignements d’une formation à la médiation sélective et pionnière en France, le Diplôme Universitaire de Médiation, dispensé à la Faculté de Droit et Science politique de Nice (D.U. de Médiation).

Cette formation implique plus de 200 heures d'enseignements. Ses directeurs et intervenants animent également les formations privées dispensées par l’IUMA.

⇒ Le recours exclusif à des professionnels compétents et diplômés :

Avoir suivi cette formation de plus de 200 heures et réussi les examens au D.U. de Médiation organisé par l’IUMA au sein de la faculté de droit ne suffit aucunement pour l’intégrer l’Institut en qualité de médiateur agréé IUMA.

Seuls peuvent devenir médiateurs IUMA – et donc voient leurs qualités professionnelles garanties par l’Institut  –  les praticiens ayant excellé au D.U. de Médiation, et démontrant en particulier une rigueur déontologique sans faille.

Une fois intégrés au sein de l’Institut, ceux-ci s’astreignent à une formation permanente fondée en particulier sur l’organisation régulière de simulations supervisées.

Les médiateurs agréés par l’IUMA sont donc exclusivement des praticiens répondant à trois exigences :

  1. →  Avoir suivi avec succès les 200 heures de formation du D.U. MEDIATION ou UNE FORMATION EQUIVALENTE organisée par l’IUMA obtenue avec mention ;

    → Respecter les règles DEONTOLOGIQUES issues du Code national de déontologie du médiateur et du Code de procédure civile ;

    → Suivre des FORMATIONS CONTINUES en médiation (à hauteur de 20 heures par an minimum) et participer aux SIMULATIONS DIRIGES MENSUELLES organisées par l’IUMA.

  2. En matière de médiation, discipline exigeant précision, compétences déontologie et professionnalisme, la notion de formation est primordiale.

Toute formation inférieure à 200 heures ne saurait aujourd'hui être jugée suffisante. 

Une rigueur identique est évidemment exigée des praticiens agréés pour les autres MARD (négociation ; droit collaboratif ; arbitrage). 

⇒ La confiance du monde judiciaire 

Les Avocats du Barreau de Monaco et la Chambre Fédérale Russe des Avocats ont fait une demande à l’IUMA afin de former leurs avocats à la médiation.

⇒  Une mission

Offrir à tout citoyen, personne morale ou institution des services de médiations par des médiateurs agréés IUMA, détenteurs du D.U. de Médiation de la Faculté de Droit de Nice, et astreints à une déontologie rigoureuse et contrôlée.