Le D.U. de Médiation (Faculté de Droit et Science politique de Nice)

Faculte droit nice du mediation

Institut Ulysse MED-ARB

D.U. de Médiation de l'Université de Nice

Sous la Direction de :

Mme Laetitia ANTONINI-COCHIN, Maître de Conférences H.D.R. en Droit privé à l'Université de Nice, Directrice Adjointe au CERDP, Présidente d'Honneur de l'IUMA

Me Serge LOSAPPIO, Avocat à la Cour, Médiateur, Président et membre fondateur de l'IUMA,

Fondateur du DU médiation

  Référent pédagogique :

Mme Laetitia BERNARDINI-FRICERO, Juriste, Médiateur, membre fondateur et Présidente d'Honneur de l'IUMA

Un double objectif

-  Permettre à tous ceux qui souhaiteraient exercer l'activité de médiateur d'acquérir l'ensemble des savoirs et savoir-faire nécessaires pour ce faire.

- Dans une optique plus générale de valorisation des compétences professionnelles, former chacun aux techniques de communication, de gestion de conflits et de négociation raisonnée Harvard, propres à être utilisée par les professions les plus diverses (commerciaux; RRH; chefs d'entreprise etc).

... Le tout, à un coût maîtrisé.

Un véritable diplôme de l'enseignement supérieur public

Avec ce diplôme dispensé à la Faculté de Droit et Science politique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, les étudiants ont la garantie de l'expertise, de la qualité et du respect des exigences de l’enseignement universitaire public du Droit, appliqué à la discipline de la médiation, et plus globalement à l'enseignement des techniques de communication, négociation et gestion de conflits.

Une formation sélective à l’entrée comme à la sortie

Les étudiants qui souhaitent intégrer cette formation sont soumis à une procédure de candidature rigoureuse, et n'obtiennent leur diplôme qu'à l'issue d'une année entière de formation et d'évaluation.

Une formation complète et pionnière en France

Le programme du Diplôme est fondé sur une acquisition progressive des savoirs et savoir-faire indispensables à la conduite d’une médiation judiciaire comme conventionnelle, quel qu'en soit le domaine.

Cela implique :

  • Une étude détaillée du cadre juridique et déontologique de la Médiation.
  • Une étude approfondie des modèles de Médiation (HARVARD et FIUTAK), c’est-à-dire des méthodes spécifiques permettant de travailler sur l’architecture du conflit.
  • Une initiation aux autres M.A.R.C., tels que l’Arbitrage ou la Négociation Raisonnée

Des enseignants spécialisés en droit et en pratique des M.A.R.C.

Les intervenants qui dispensent des enseignements dans le cadre du D.U. de Médiation de Nice sont tous spécialistes et praticiens de la médiation et des M.A.R.C..

Médiateurs professionnels, juristes praticiens des M.A.R.C.(Arbitres, Avocats spécialistes en droit collaboratif, en procédure participative, etc.), tous disposent de compétences et qualifications en matière de formation à la Médiation, et sont parfaitement au fait des réalités et des besoins du monde judiciaire et des parties à un litige.

Des enseignements effectués en partenariat officiel avec l'IUMA

Liés par une convention d'enseignement et de partenariat, l'IUMA travaille de concert avec la Faculté de Droit et Science politique de Nice dans l'élaboration du cadre pédagogique du D.U. de Médiation, et dans la réalisation des enseignements.

Un programme complet

Les enseignements consistent en cinq unités fondamentales :

  • U1 : Médiation et Droit
  • U2 : Techniques d’écoute et de reformulation
  • U3 : Etude et Pratique de la méthode FIUTAK
  • U4 : Etude et Pratique de la méthode HARVARD
  • U5 : Pratique intensive des modèles de médiation

          ► U1 : MEDIATION ET DROIT

Le module Médiation et Droit vise à fournir à l’étudiant l’ensemble des principes théoriques ainsi que des cadres juridiques précis encadrant la médiation.

La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits encadré, pour une large part, par la loi. Il s'inscrit dans un processus juridique. Contractuel ou judiciaire.

Le médiateur, dans le cadre de sa pratique professionnelle, sera par conséquent confronté à des problématiques et autres actes juridiques dont il est nécessaire qu'il puisse acquérir la parfaite maîtrise.

Dans cette perspective, l’enseignement portera notamment sur les thèmes suivants :

- Médiation conventionnelle : savoir reconnaître les différentes clauses de médiation ; inviter à une médiation ; établir un accord de confidentialité ; maîtriser le régime de la transaction ; connaître la portée de l’homologation  judiciaire d’un accord de médiation ; savoir lire une décision d’homologation (…)

- Médiation judiciaire : étude des spécificités propres à la médiation sociale, familiale et pénale; étude de jurisprudence ; maîtriser le sens et  la portée de l’ensemble des actes du juge dans le contexte d’une médiation judiciaire (proposition de médiation judiciaire ; convocation à une réunion ; ordonnance de désignation du Médiateur ; notification au Médiateur de sa désignation ; prorogation de délai d’une mesure de médiation ; ordonnance de fin de médiation…).

- Ethique et déontologie du Médiateur : étude des dispositions majeures du Code national de déontologie du Médiateur.

          ► U2 : PROCESSUS GENERAUX DE MEDIATION : TECHNIQUE D'ECOUTE ET REFORMULATION

Ce module vise à fournir à l’étudiant la maîtrise de la technique fondamentale inhérente au travail de tout Médiateur, indépendamment du modèle (processus) de médiation considéré (FIUTAK ou HARVARD).

Technique de communication essentielle utilisée en particulier en négociation raisonnée HARVARD, la technique ternaire  d’écoute et reformulation (écoute-reformulation-validation) constitue également le fondement de la compétence du Médiateur.

 Pour autant, il s’agit d’un savoir-faire dont l’acquisition comme le perfectionnement impliquent l’apprentissage d’une méthode ainsi qu’un exercice aussi régulier que soutenu, dans le cadre d’un enseignement rigoureux.

Ce module, composé principalement d'exercices pratiques, permettra à l'étudiant d'en maîtriser progressivement l'utilisation.

⇒ NOTA

Les fondamentaux de l’U1 (Médiation et Droit) et de l’U2 (Ecoute et Reformulation) acquis,  dès le second semestre l’étudiant progressera  dans sa formation via l’étude et la pratique des modèles spécifiques de médiation (U3/U4/U5) :

-Au premier semestre (via l’U1 et l’U2), l’étudiant a en effet acquis la maîtrise des principes et cadres juridiques de la médiation, ainsi que la technique fondamentale d’Ecoute et Reformulation, technique de communication utilisée en particulier en négociation raisonnée HARVARD, et commune à l’ensemble des modèles de médiation.

-Au second semestre, avec l’U3/U4/U5, l’étudiant étudiera de façon rationnelle, analytique et progressive, les modèles de médiation Fiutak et Harvard. C’est-à-dire les processus techniques balisés par lequel il va pouvoir concrètement conduire les parties d’une position antagoniste à une perspective d’accord.

De par leurs présupposés et approches respectifs, ces deux modèles, qui se complètent harmonieusement, ont vocation à se déployer dans des contextes conflictuels spécifiques.

          ►U3 : MODELE DE MEDIATION 1 : LA METHODE FIUTAK

Universitaire et médiateur, Thomas FIUTAK a fondé le Centre de gestion des conflits et de médiation, à l'université de Minneapolis (Minnesota) aux Etats-Unis. Il est Professeur au Business Center de la Pontificia Universidad Catolica à Lima (Pérou). Pédagogue hors du commun, il a formé des centaines de médiateurs dans de nombreux pays. A la fois théoricien et praticien, il s'est inspiré de ses diverses expériences pour élaborer son propre modèle de médiation.

La méthode de médiation mise au point par Thomas FIUTAK s'avère particulièrement adaptée aux médiations impliquant une dimension émotionnelle importante. C’est le cas par exemple en matière de droit de la famille ou de droit social. Apprentissage de la gestion de l'espace et de la Catharsis, travail progressif sur les différentes phases du modèle de FIUTAK, ce module permettra aux étudiants d'en maîtriser l'ensemble des aspects.

          ►U4 : MODELE DE MEDIATION 2 : LA METHODE HARVARD

Ce module vise à enseigner aux étudiants la théorie, ainsi que les méthodes pratiques de médiation, tirées des travaux de l'Université d'Harvard (USA). Profondément influencée par les théories et techniques de négociation raisonnée développées à Harvard, dont elle intègre les principes, cette approche de la médiation s’avère particulièrement adaptée aux médiations commerciales, où l’aspect émotionnel est souvent minime, voire absent. 

La connaissance de la méthode Harvard est donc essentielle au Médiateur européen. Associé à l'UE 3, ce module conférera à l'étudiant une maîtrise complète des approches majeures de la médiation aujourd'hui.

Associé à l'UE2 enfin, ce module permettra également l'étudiant d'assimiler les principes fondamentaux de la négociation raisonnée HARVARD.

           ► U5 : PRATIQUE INTENSIVE DES MODELES DE MEDIATION

La vocation de ce module est de conduire les étudiants en médiation à synthétiser l'ensemble des savoirs et savoir-faire théoriques et pratiques acquis au cours de l'année, en les plaçant  en qualité de médiateurs face à des parties qu'ils ne connaissent pas et par rapport auxquelles ils vont devoir conduire un processus de médiation sur un temps défini, tout en exigeant d'eux la démonstration de compétences spécifiques.

Informations pratiques et coordonnées de contact

MODALITES :


Retrait des dossiers de candidature sur le site internet de la Faculté (pour les étudiants) et auprès d’UnicePro (pour les professionnels) à partir du 1er avril 2016


◦Dépôt des dossiers complets :

Pour les étudiants : avant le 1er juillet 2016 au Bureau de la Licence (B. 112)
                                                      Pour les professionnels : avant le 15 sept. 2016 auprès d’UnicePro exclusivement (dérogation possible pour les professionnels jusqu’au 4 novembre 2016).
◦Résultat d’admission par courriel

 

Formation en UN AN (200 h de cours)
Sessions de cours assurées à la Faculté de Droit et Science politique (Campus Trotabas) :

  • Le vendredi de 17h à 20h
  • Le samedi matin de 8h30 à 12h30.
  •  

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE :

U.F.R. Droit et Science Politique (Campus Trotabas) Bureau 403 (4ème étage) Avenue Doyen Louis Trotabas - 06050 NICE Cedex

Email : laetitia.bernardini@unice.fr

 

SECRÉTARIATS ADMINISTRATIFS A CONTACTER :

Pour les ETUDIANTS : Bureau des Licences U.F.R. Droit - bureau 112 (rez-de-chaussée)

Téléphone : 04.92.15.72.04 ou 04.92.15.72.03

Email : licence-droit@unice.fr

Pour les PROFESSIONNELS : ASURE Formation Campus Saint-Jean d’Angély 24, avenue des Diables Bleus - 06357 NICE Cedex 4

Contact référent : Madame Patricia ANDREA

Téléphone : 04.92.00.13.55 / Fax : 04.92.00.13.32

Email : patricia.andrea@unice.fr